Les Chambres du Banneret sont situées sur la Place de la Croix-du-Marché, au centre de laquelle se trouve la Fontaine du Banneret (1581), la plus ancienne fontaine installée hors des premières limites de la ville. Face aux Chambres du Banneret se dresse la Tour de Diesse, érigée au 12ème siècle et ornée d’une horloge monumentale. Sur la rue pavée et pentue qui mène au Château et à la collégiale, elle faisait partie des fortifications médiévales de la ville.
En sortant de votre Chambre du Banneret, vous ferez un saut dans le temps, en déambulant dans les rues et ruelles de la vieille ville, piétonne. Levez les yeux et observez les moulures et les gargouilles décorant les bâtiments historiques et la silhouette du Château et de la Collégiale sur la colline. Derrière les Chambres du Banneret, traversez le petit passage des Corbets, reliant les rues du Trésor et de Fleury, et admirez son escalier en colimaçon du 17ème siècle.
Marché
La Place des Halles, à deux minutes à pied des Chambres du Banneret, accueille le marché de Neuchâtel trois fois par semaine en été et deux fois en hiver. Le samedi, le marché s’étend au-delà de la Place des Halles, jusqu’à la Place Pury et le long de la rue du Seyon.
Lac
5 minutes à pied vous séparent du lac, 10 minutes du port de Neuchâtel. D’une surface de 218 km2, le lac de Neuchâtel est le plus vaste lac entièrement suisse.
Chaumont
La montagne de Chaumont, accessible en funiculaire, surplombe la ville et le lac. Un panorama grandiose sur les Alpes s’offre aux visiteurs depuis la tour panoramique à 1200m d’altitude.
Gorges de l’Areuse
L’excursion vers les pittoresques Gorges de l’Areuse débute par un trajet d’une vingtaine de minutes en train au départ de Neuchâtel. Depuis Noiraigue ou Champ-du-Moulin, un itinéraire pédestre rafraîchissant suit le cours de l’Areuse jusqu’à Boudry.
Musées
Musées de la ville, jardin botanique, Centre Dürrenmatt ou le Laténium (musée cantonal d’archéologie) : de multiples possibilités culturelles s’offrent à vous à proximité des Chambres du Banneret.